salon-de-l-aviation.com


Sommaire  Histoire du Concorde  Petites Annonces Aviation   Catalogue sur 3000 aéronefs

(2ème volet de notre reportage sur Concorde - le vol AF 4334 - page 3)

UN VOL EN CONCORDE

Retour à la 2ème page

RETOUR SUR TERRE

15h37

La cabine de pilotage du Concorde en vol, il va falloir en faire son deuil vous pensez un Concorde rempli de 96 passionnés, je compte sur les passagers de l'avant pour recevoir des photos et les mettre sur le site pour vous en faire profiter. Cette photo a été prise après le décollage car il était impossible de circuler durant la visite de la cabine...

Mach 0.69, il faut laisser un peu de temps au temps, coté pression cabine il va falloir passer de 2000 ml à 70ml et je suis un peu inquiet car cela va faire beaucoup en peu de temps.

15h48

Pourquoi cette image ? J'ai des grandes jambes alors constatez qu'il me reste encore un bon 15 cm avant le siège de devant même sans déplier la table. Quand à la position quasi lit elle est impressionnante, mais avait-on le temps de dormir dans Concorde, non juste le temps d'un bon repas et vous voila à l'autre bout du monde.
Quant à la descente, aucune douleur aux oreilles alors que la pression cabine est déjà à 350 mètres. Alors est ce l'avion ou la dextérité de l'équipage qui a dosé patiemment et régulièrement la remonté en pression de la cabine ?

15h49

Sol en vu, dommage le temps c'est fortement dégradé. En tout cas pas la moindre vibration, pas la moindre turbulence ressentie on a l'impression de voler dans un fer à repasser comme un peu dans la navette spatiale. C'est a se demander si dans un avion classique ce n'est pas l'élasticité des ailes qui amplifie l'inconfort des turbulences en cabine. Bien qu'étant sur le dernier rang le sol est parfaitement visible. Concorde avance maintenant à un train de sénateur par rapport à sa vitesse maxi mais court vers la longue finale sur Roissy. Nous sommes déjà à une minute de l'atterrissage.
Houlà cela va bien vite pour atterrir...

Au même moment vue du sol on nous photographie sous la pluie: (d'après des clichés d'Hervé Pinel)

15h52

Atterrissage dantesque à cause de la vitesse et le tout sous la pluie, bon voila le petit film en Real Vidéo pour ceux qui on l'ADSL car il fait 469 Ko. Observez bien la rotation de Concorde en observant la variation de l'assiette des hublots qui change vis à vis de l'horizontal. Bon j'ai pris le film avec mon appareil de photo en mode rafale. Bon évidement pour passer sur le web c'est super compressé donc pas terrible... Nouveau 10/4/2005: Sur le lien un fichier de 1,47 Moctets au format Media player beaucoup plus net pour ceux qui ont ADSL et qui seront patients. (téléchargez le fichier sur votre disque dur puis exécutez le)

Au même moment, voici la photo tirée par Laurent Desmarest qui vous montre Concorde du coté de mon hublot (siège 24A). Observez le brouillard du au vortex d'air humide se formant au dessus de l'aile delta qui a accentué mon impression de très mauvais temps vu de l'intérieur de Concorde.

16h00

 

 

Zut, j'ai déclenché trop tard, on voit encore la fin du groupe de fan de Concorde sous la pluie, mais il y avait aussi des drapeaux Français, des grandes pancartes et une bonne centaine de personnes, mais Concorde même au sol va trop vite.

Bravo car sous la pluie c'est courageux de nous attendre et d'encourager l'équipage qui a les larmes au yeux pour leur dernier vol sur Concorde.

La suite du reportage en vol c'est ici page 4  
 
  

Concorde un avion d'exception !
Nouveauté

DVD à offrir ou s'offrir(14,64€ +FP)

               

PLUS D'INFOS    La Vidéo est disponible ici : Un beau livre: et le livre d'André Turcat

et aussi nos super liens thématiques

Photos  (sauf indication contraire) et reportage: copyright Cotatel SA 2003